Le Civisme

Qu’est-ce que le civisme ?

Le civisme c’est l’ensemble des qualités propres au bons citoyens, c’est le dévouement pour le bien d’autrui. Quoi de plus satisfaisant que de se sentir utile et de savoir qu’avec un simple petit geste on a probablement évité de longs moments pénibles pour quelqu’un.

En effet, les pertes des objets du quotidien (les clés de chez soi ou de sa voiture, les téléphones, les sacs pour l’école de nos enfants…) peuvent devenir de vraies contraintes.

Pour avoir quelques chiffres sur les objets perdus par mois en France :

  • 200 000 objets perdus récupérés dans les mairies et polices municipales (source : France Objets Trouvés)
  • 2 500 ordinateurs qui s’égarent à l’aéroport de Paris – Charles de Gaulle (source : Etude Ponemon Institute pour Dell)
  • 7 500 objets perdus dans les trains (source : SNCF Open Data)
  • Et seul entre 4% et 20% des objets perdus retrouvent leur propriétaire (source : DATAMATCH préfecture de Police Paris)

Le concept de LUCKY-LOST s’étant donc développé sur le constat de la perte massive des objets du quotidien, nous avons constaté que les objets les plus restitués sont ceux identifiés comme les papiers d’identités.

Avec LUCKY-LOST, vous pouvez de manière anonyme sauver le quotidien d’un concitoyen et donc de lui rendre la vie plus facile, tout en ayant le plaisir d’avoir aidé autrui.

Comment remplir son devoir civique grâce à LUCKY-LOST ?

C’est très simple, vous vaquez à vos occupations quotidiennes et sur le chemin du travail, vous découvrez un objet au sol comme un téléphone. Vous constatez qu’une étiquette QR code est collée dessus.

A ce moment, tout ce que vous avez à faire est de scanner avec votre smartphone le QR Code et vous serez dirigé vers LUCKY-LOST avec le descriptif de l’objet.

Vous pourrez alors organiser une rencontre avec le propriétaire, le déposer dans un lieu sûr comme un commerce ou une Mairie pour qu’il récupère son bien le plus rapidement possible.

Nous pensons que restituer un objet est aussi important et procure autant de satisfaction que le Propriétaire qui va retrouver son objet perdu.

Maximilien, Salarié chez LUCKY-LOST :

Ayant travaillé précédemment à l’aéroport de Nice d’où je suis originaire, j’ai pu constater quotidiennement la perte récurrente d’objets même dans les endroits les plus improbables comme les téléphones, les écouteurs connectés, les chargeurs, les clés et même les ordinateurs.

Tous ces objets s’égarent très vite surtout lorsque l’on est pressé et surtout stressé.

Le problème c’est qu’une fois découvert et remis aux services des objets trouvés de l’aéroport, il est généralement impossible de contacter le propriétaire qui avait déjà très probablement embarqué.

Une procédure se déclenche donc avec peu de chance de restituer le bien rapidement à son possesseur.

Partager cet article de LUCKY-LOST :  
Facebook
Twitter
LinkedIn