L'ange gardien de vos biens

F.A.Q. Perte et restitution des objets

Avec l’enregistrement de l’Objet et son QR Code sur la plateforme, dès qu’un Découvreur scannera le QR Code, un email, un SMS vous avertira immédiatement de la découverte.

Plusieurs actions sont possibles :

  • Vous pourrez échanger via un chat pour vous donner rendez-vous.
  • Le Découvreur peut laisser l’objet dans un lieu sûr et vous donner l’adresse pour venir le chercher plus tard.

Vous ne le saviez peut-être pas mais vous avez perdu un objet ou une personne à scanné le QR Code pour vous faire une blague.

Dans tous les cas, vous voilà averti, l’objet est déclaré perdu et vous avez plusieurs possibilités qui s’offrent à vous :

  • L’objet n’est pas égaré, annuler l’avertissement.
  • Entrer en contact avec le Découvreur via la messagerie et donnez-vous rendez-vous.
  • Récupérez l’objet perdu dans un lieu sûr désigné par le Découvreur.

Dans une prochaine version de l’application LUCKY-LOST, une offre de transport sera proposée afin de récupérer l’objet à vos frais.

En attendant, demandez au Découvreur de le déposer dans un lieu sûr afin de venir le chercher plus tard ou un envoi à vos frais via un transporteur.

Il peut arriver qu’une personne scanne le QR Code par curiosité et vous pouvez annuler l’avertissement.

Il faut attendre qu’une personne civique scanne le QR Code afin que vous puissiez le récupérer mais avant, voici le lien vers la solution la plus appropriée.

Une liste de services d’objets trouvés est disponible comme les Mairies, Commissariats, services spécialisés dans les gares, métros ou aéroports afin de vous donner les coordonnées pour les contacter et déclarer la perte.

Il n’y a pas de délai pour LUCKY-LOST, une paire de clés qui a glissé d’une poche dans un canapé d’une location de vacances peut être retrouvé quelques mois plus tard.

Toutefois, pour certains objets comme les pièces d’identités, cartes de paiement… nous conseillons de faire une déclaration de perte auprès des services compétents.

Une liste de Commissariats est mise à votre disposition pour réaliser la démarche administrative de déclaration de la perte.

Si votre enfant à plus de 16 ans et si c’est la troisième fois, c’est obligatoire !

Vous ne le saviez peut-être pas mais vous avez perdu un objet ou une personne a scanné le QR Code pour vous faire une blague. Dans tous les cas, vous voilà averti, l’objet est déclaré perdu et vous avez plusieurs possibilités qui s’offrent à vous :
  • L’objet n’est pas égaré, annuler l’avertissement
  • Entrer en contact avec le Découvreur via la messagerie et donnez-vous rendez-vous.
  • Récupérez l’objet perdu dans un lieu sûr désigné par le Découvreur

Un service de traduction est intégré à la messagerie chat pour que vous puissiez échanger convenablement. Toutefois, cette fonctionnalité n’étant jamais parfaite, assurez-vous bien de la compréhension de la discussion.

Le service LUCKY-LOST propose une relation entre le Découvreur et le Propriétaire et une demande de “rançon” est totalement proscrite des valeurs du service.
Nous vous conseillons de prendre le plus d’informations sur la personne pour alerter les organismes compétents.

Dans une prochaine version de l’application LUCKY-LOST, une offre de transport sera proposée afin de récupérer l’objet à vos frais.
En attendant, demandez au Découvreur de le déposer dans un lieu sûr afin de venir le chercher plus tard ou un envoi à vos frais via un transporteur.

L’acte civique du Découvreur est en général dénué de valeur pécuniaire mais il ne regarde que le Propriétaire d’offrir une récompense.

Vous avez une question ?

Vous avez des doutes sur un point, vous avez une autre question ?
Veuillez remplir ce formulaire et nous vous répondrons dans les plus brefs délais.