Conditions générales de vente – professionnels – 01/10/2022
Article 1 – Intégralité
Les présentes conditions générales expriment l’intégralité des obligations des parties. Elles constituent le socle unique de la relation commerciale entre les parties, et, en ce sens, l’acheteur est réputé les accepter sans réserve.
Les présentes conditions générales s’appliquent à tout acheteur non-consommateur, dont l’effectif dépasse 5 personnes ou qui est un professionnel de la même spécialité que le prestataire.
Les présentes conditions générales de vente prévalent sur tout autre document, et notamment sur toutes conditions générales d’achat.
Le prestataire et l’acheteur conviennent que les présentes conditions générales régissent exclusivement leur relation. Le prestataire se réserve le droit de modifier ponctuellement ses conditions générales.
Elles seront applicables dès leur mise en ligne.
Les présentes conditions générales de vente sont communiquées à tout acheteur qui en fait la demande, afin de lui permettre de passer commande.
Le prestataire se réserve le droit de déroger à certaines clauses des présentes, en fonction des négociations menées avec l’acheteur, par l’établissement de conditions de vente particulières.
Le prestataire peut, en outre, établir des conditions générales de vente catégorielles, dérogatoires aux présentes conditions générales de vente, en fonction du type d’acheteur considéré, selon des critères qui resteront objectifs. Les acheteurs répondant à ces critères se verront alors appliquer ces conditions générales de vente catégorielles.
Article 2 – Contenu
Les présentes conditions générales ont pour objet de définir les droits et obligations des parties dans le cadre de l’abonnement aux prestations proposées par le prestataire à l’acheteur. Elles concernent les services suivants :
LUCKY-LOST est une solution de référencement d’objets sur la plateforme LUCKY-LOST permettant, pour un objet perdu par un Propriétaire ou par un Gestionnaire, puis retrouvé par un tiers (le Découvreur), d’organiser la mise en relation anonyme des intéressés aux fins de restitution de l’objet.
LUCKY-LOST ne géolocalise pas les objets. LUCKY LOST se contente d’organiser la mise en relation mais n’a aucune maîtrise ni aucune responsabilité quant à la découverte, l’absence de mise en relation, ou la restitution effective de l’objet, ni quant aux modalités de restitution que le Propriétaire/Gestionnaire d’une part et le Découvreur d’autre part, auront arrêté entre eux.
Article 3 – La commande
L’acheteur passe sa commande en ligne ou au moyen du formulaire papier disponible auprès de LUCKY LOST.
Pour que la commande soit validée, l’acheteur devra accepter les présentes conditions générales et confirmer qu’il n’entre pas dans les cas prévus par l’article L221-3 du code de la consommation. L’acceptation de la commande entraînera l’envoi d’un email de confirmation de la part du prestataire ainsi que la facture.
Toute commande vaut acceptation des prix et descriptions des prestations proposées.
Dans certains cas, notamment défaut de paiement, adresse erronée ou autre problème sur le compte de l’acheteur, le prestataire se réserve le droit de bloquer la commande de l’acheteur jusqu’à la résolution du problème.
Pour toute question relative au suivi d’une commande, l’acheteur doit utiliser le formulaire ou l’email de contact figurant sur le site.
Article 4 – Signature
La fourniture en ligne des coordonnées bancaires de l’acheteur et la validation finale de la commande vaudront preuve de l’accord de l’acheteur et vaudront :
exigibilité des sommes dues au titre du bon de commande ;
signature et acception expresse de toutes les opérations effectuées.
Article 5 – Preuve de la transaction
Les registres informatisés, conservés dans les systèmes informatiques du prestataire dans des conditions raisonnables de sécurité, seront considérés comme les preuves des communications, des commandes et des paiements intervenus entre les parties. L’archivage des bons de commande et des factures est effectué sur un support fiable et durable pouvant être produit à titre de preuve.
Article 6 – Informations sur les prestations –
L’abonnement comprend les prestations décrites sur le site internet du prestataire et qui sont indiquées comme réalisées par le prestataire ou sous son contrôle. L’abonnement comprend la fourniture d’un nombre de planches d’étiquettes et les QR Codes associés. Les planches supplémentaires sont disponibles et facturées en sus.
Les prestations sont décrites et présentées avec la plus grande exactitude possible. Toutefois si des erreurs ou omissions ont pu se produire quant à cette présentation, la responsabilité du prestataire ne pourrait être engagée.
Article 7 – Durée
L’abonnement LUCKY-LOST a une durée d’un an à compter de l’acceptation de la commande. Il se renouvelle tacitement par période successives d’un an, sauf dénonciation par l’une ou l’autre des parties moyennant un préavis d’au moins un mois par lettre RAR. A la fin de l’abonnement pour quelque cause que ce soit, les services sont interrompus et la mise en relation ne peut plus être effectuée. Les étiquettes non utilisées ne sont pas reprises.
Article 8 – Prix
8.1 Calcul
Sauf convention contraire, le prix de l’abonnement annuel correspond au tarif en vigueur au jour de la commande ou renouvellement de l’abonnement.
Sauf convention contraire, les factures de l’abonnement sont émises annuellement. Le règlement des factures est exigible dès réception.
8.2 Pénalités de retard
Conformément à la loi, tout retard de paiement oblige le prestataire à facturer des intérêts de retard au taux de trois fois celui de l’intérêt légal ; au surplus, le prestataire sera fondé à suspendre l’exécution des prestations jusqu’à règlement complet de la facture impayée sans que cette inexécution puisse être considérée comme lui étant imputable.
8.3 Escompte
Aucun escompte n’est prévu.
Article 9 – Modalités et délais de paiement
9.1 Règlement
Le règlement de la commande se fait par virement bancaire ou par chèque. Le prestataire se réserve le droit de suspendre toute gestion de commande et toute livraison en cas de refus d’autorisation de paiement de la part des organismes officiellement accrédités ou en cas de non-paiement.
9.2 Paiement
Le prix est payable en totalité et en un seul versement dans lors de la commande ou du renouvellement de l’abonnement.
9.3 Retard de paiement
Tout retard de paiement entraînera l’exigibilité immédiate de la totalité des sommes dues au prestataire par l’acheteur, sans préjudice de toute autre action que le prestataire serait en droit d’intenter, à ce titre, à l’encontre de l’acheteur.
Article 10 – Disponibilité des produits
Le délai indicatif de mise en service de l’abonnement est de 5 jours ouvrés à compter de la réception des étiquettes par l’acheteur.
En cas de retard, la responsabilité du prestataire ne pourra être engagée, et ce, pour quelque cause que ce soit. Par conséquent, aucune demande d’indemnisation, de quelque nature que ce soit, ne pourra être réclamée par l’acheteur.
En cas d’indisponibilité du prestataire pour mettre en service l’abonnement, l’acheteur en sera informé au plus tôt et aura la possibilité d’annuler sa commande. L’acheteur aura alors la possibilité de demander le remboursement des sommes versées dans les 30 jours au plus tard de leur versement.
Article 11 – Début de la prestation
La prestation n’est exécutée qu’après confirmation du paiement par l’organisme bancaire du prestataire.
L’expédition du pack est effectuée dans un délai indicatif de 5 jours ouvrés à compter de la confirmation du paiement.
Article 12 – Obligations du prestataire
Les engagements du prestataire constituent une obligation de moyens au terme de laquelle les prestations seront exécutées dans le strict respect des règles professionnelles en usage ainsi, le cas échéant, que conformément aux conditions du contrat.
Article 13 – Obligations de l’acheteur
Afin de faciliter la bonne exécution des prestations, l’acheteur s’engage :
- à prendre les décisions dans les délais et d’obtenir les approbations hiérarchiques nécessaires ;
- à désigner un correspondant investi d’un pouvoir de décision ;
- à faire en sorte que les interlocuteurs clés et le correspondant soient disponibles tout au long de l’exécution des prestations ;
- à avertir directement le prestataire de toute difficulté éventuelle relative à l’exécution des prestations.
- à ne pas céder ou transmettre à titre onéreux ou gratuit, ses droits tirés de l’abonnement (et notamment, les planches d’étiquettes) à un tiers.
Article 14 – Personnel du prestataire
Le prestataire garantit la régularité de la situation de son personnel au regard des articles L. 1221-10 et suivants et L. 3243-1 et suivants du code du travail. Le prestataire certifie, en outre, être en conformité avec les dispositions des articles L. 8221-1 et L. 8221-2 du code du travail, relatifs à la lutte contre le travail dissimulé, ainsi qu’avec les dispositions du Livre III, Titre IV du code du travail.
Pendant la durée des prestations et pendant une période d’un an après son achèvement, l’acheteur s’engage à ne pas solliciter ou tenter de débaucher (ou aider quelconque autre personne à solliciter ou tenter de débaucher) un quelconque collaborateur du prestataire avec lequel il aura eu des contacts dans le cadre de l’exécution des prestations. En cas de violation, l’acheteur sera redevable envers le prestataire, à titre de clause pénale d’une indemnité égale à un an du dernier salaire brut de la personne ainsi débauchée.
Article 15 – Informations et publicité
15.1 Informations confidentielles
Chacune des parties s’engage à ne pas divulguer les informations confidentielles reçues de l’autre partie.
Les informations confidentielles s’entendent des informations de toute nature, visuelles ou orales, sur quelque support que ce soit, relatives à la structure, l’organisation, les affaires, les politiques internes diverses, les projets et le personnel de chacune des parties. Sous réserve des exceptions visées ci-après, la présente obligation de confidentialité produira ses effets pendant une durée de 2 ans suivant le terme des prestations.
15.2 Informations exclues
Les obligations et restrictions énoncées ci-dessus ne s’appliquent pas :
- aux informations confidentielles qui appartiennent au domaine public, ou ont été acquises librement avant le début de la prestation ;
- sont ou deviennent connues autrement qu’à la suite d’une violation du présent article ;
- sont ou deviennent connues grâce à d’autres sources non tenues à une restriction de divulgation ;
- ou doivent être communiquées en vertu d’une obligation légale ou professionnelle ou à la demande de toute autorité judiciaire ou réglementaire habilitée à exiger la divulgation des informations confidentielles.
15.3 Autres obligations
L’acheteur reconnaît et accepte que le prestataire ne saura être tenu pour responsables de toute perte, dommage, frais ou préjudices occasionnés par la perte, le retard, l’interception, le détournement ou l’altération de tout courrier électronique causés par un fait quelconque. De façon générale, les parties s’engagent à respecter la réglementation applicable à la protection des données personnelles et notamment les dispositions de la loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés.
Article 16 – Propriété intellectuelle
Aucune partie ne pourra faire mention ou usage du nom, de la dénomination, des marques et logos ou autres appellations, commerciales ou non, de l’autre partie sans accord préalable et écrit de cette dernière. Par dérogation à ce qui précède, le prestataire pourra faire usage du nom, de la dénomination, des marques et logos de l’acheteur en cours de contrat dans la mesure de ce qui est strictement nécessaire à l’exécution des prestations, y compris dans des propositions de prestations ultérieures. Par ailleurs, l’acheteur autorise le prestataire, à citer son nom/dénomination à titre de référence.
Article 17 – Responsabilité du prestataire
L’entière responsabilité du prestataire et celle de ses collaborateurs, relative à tout manquement, négligence ou faute, relevé à l’occasion de l’exécution des prestations, sera plafonnée à deux fois le montant de l’abonnement annuel, afin de couvrir les réclamations de toute nature (intérêts et frais inclus), et ce, quel que soit le nombre d’actions, de fondements invoqués, ou de parties aux litiges.
La responsabilité du prestataire ne peut être engagée qu’en cas de faute ou de négligence prouvée et est limitée aux préjudices directs à l’exclusion de tout préjudice indirect, de quelque nature que ce soit.
Par ailleurs, la responsabilité du prestataire ne pourra être engagée dans les cas suivants :
suite à un manquement ou à une carence d’un produit ou d’un service dont la fourniture ou la livraison ne lui incombe pas ni à ses sous-traitants éventuels ;
pour les faits et/ou données qui n’entrent pas dans le périmètre des prestations, et/ou qui n’en sont pas le prolongement ;
en cas d’utilisation de l’abonnement pour un objet ou dans un contexte différent de celui dans lequel il est intervenu, de mise en œuvre erronée des recommandations ou d’absence de prise en compte des réserves du prestataire.
en cas de conditions posées pour la restitution ou de non-restitution de l’objet par le Découvreur.
Le prestataire ne répond ni des dommages indirects, ni du manque à gagner ou de la perte de chance ou de bénéfices escomptés, ni des conséquences financières des actions éventuellement intentées par des tiers à l’encontre de l’acheteur.
Article 18 – Cessibilité et sous-traitance
Le prestataire se réserve le droit de céder tout ou partie de l’exécution des prestations à des prestataires répondant aux mêmes exigences de qualification.
Article 19 – Réclamations
Toutes les réclamations, qu’elles soient amiables ou judiciaires, relatives à l’exécution des prestations devront être formulées dans un délai d’un mois à compter de la fin de la réalisation de l’abonnement.
Article 20 – Droit de rétractation
L’acheteur étant un professionnel achetant dans le cadre et pour les besoins de sa profession, il n’y a pas lieu d’appliquer le droit de rétractation prévu par le code de la consommation.
Article 21 – Force majeure
Toutes circonstances indépendantes de la volonté des parties, empêchant l’exécution dans des conditions normales de leurs obligations, sont considérées comme des causes d’exonération des obligations des parties et entraînent leur suspension.
La partie qui invoque les circonstances visées ci-dessus doit avertir immédiatement l’autre partie de leur survenance, ainsi que de leur disparition.
Seront considérés comme cas de force majeure tous faits ou circonstances irrésistibles, extérieurs aux parties, imprévisibles, inévitables, indépendants de la volonté des parties et qui ne pourront être empêchés par ces dernières, malgré tous les efforts raisonnablement possibles. De façon expresse, sont considérés comme cas de force majeure ou cas fortuits, outre ceux habituellement retenus par la jurisprudence des cours et des tribunaux français : le blocage des moyens de transports ou d’approvisionnements, tremblements de terre, incendies, tempêtes, inondations, foudre, l’arrêt des réseaux de télécommunication ou difficultés propres aux réseaux de télécommunication externes aux clients.
Les parties se rapprocheront pour examiner l’incidence de l’événement et convenir des conditions dans lesquelles l’exécution du contrat sera poursuivie. Si le cas de force majeure a une durée supérieure à trois mois, les présentes conditions générales pourront être résiliées par la partie lésée.
Article 22 – Non-renonciation
Le fait pour l’une des parties de ne pas se prévaloir d’un manquement par l’autre partie à l’une quelconque des obligations visées dans les présentes conditions générales ne saurait être interprété pour l’avenir comme une renonciation à l’obligation en cause.
Article 23 – Condition particulière applicable aux collectivités territoriales et entreprises publiques
Les conditions générales « professionnels » s’appliquent aux acheteurs ayant la qualité de collectivité territoriale ou d’entreprise publique. Toutefois par exception aux dispositions des articles 9.2 et 11 ci-dessus, le prix de la prestation sera payable en totalité dans le délai prévu par la loi, à compter de l’émission de la facture et la prestation sera exécutée dès après l’émission de la facture.
Article 24 – Loi applicable
Les présentes conditions générales sont soumises au droit français.
Les parties s’engagent à rechercher une solution amiable à tout différend qui pourrait naître de la réalisation des prestations.
Si elles n’y parviennent pas, les parties soumettront le litige au tribunal de Paris.